Panneaux d'isolation

Les produits isolants de ce type sont indispensables pour les isolations par l'extérieur. Ce sont des plaques rigides et résistantes aux variations de température. Elles apportent une isolation supplémentaire non négligeable en termes d'isolation phonique et thermique.

Le confort de l’intérieur d’une maison inclut également de bonnes isolations, phonique et thermique. L’isolation de la toiture confère ce confort en installant des dispositifs destinés pour un meilleur confort. Le panneau isolant pour toiture est un des moyens utilisés pour le bien-être des occupants de la maison. Pourvoir une isolation à la toiture peut se faire dès la construction ou lors de la rénovation de la partie haute de la maison. Pour en savoir davantage, suivez ce guide. 

Qu’est-ce que l’isolation toiture ?

L’isolation toiture est une solution efficace pour optimiser le confort thermique et phonique de la maison. Elle permet d’éviter la déperdition en énergie et de réduire par la suite les factures. On a noté que c’est par le toit que l’on perd 30% des énergies thermiques. Plusieurs manières sont ainsi adoptées pour améliorer l’isolation toiture, mais la meilleure alternative reste le panneau isolant.

L’isolation toiture avec le panneau isolant peut se faire pour une construction neuve comme pour une ancienne maison en rénovation. C'est une approche qui est essentiellement utilisée pour isoler les planchers équipés de solives. Les panneaux isolants peuvent être rigides ou semi-rigides.

 

Quels sont les différents types de panneaux isolants pour toiture ?

Les panneaux isolants pour toiture font partie des dispositifs utilisés pour une isolation par l’extérieur. Ils sont ainsi posés sur la menuiserie du toit sans avoir à réduire la hauteur du plafond de l’intérieur. Plusieurs types de panneaux isolants pour toiture sont disponibles pour une construction neuve ou pour une rénovation totale de la toiture.

 

Les panneaux pour sarking

La technique de sarking est utilisée pour rehausser le toit. Pour ce faire, il faut enlever l’ancienne couverture avant de procéder à la pose des panneaux. Les panneaux pour sarking sont confectionnés avec des matériaux minéraux, avec des matériaux de synthèse ou avec des matériaux de source biologique. Techniquement, pour faciliter la pose, les panneaux pour sarking sont pourvus de rainures-languette qui permettent de les emboîter les uns des autres. Cette technique assure une étanchéité optimale et préservent des ponts thermiques, responsables de la déperdition thermique.

 

Les panneaux sandwichs

Les panneaux sandwichs sont composés de plusieurs couches pour n’en faire qu’un. Le panneau sandwich est équipé d’une face extérieure et d’une sous-face entre lesquelles une isolation est glissée. La pose de panneaux sandwichs est simple en étant fixés sur les pannes avec des vis. Toutefois, il est à noter que l’installation des panneaux sandwichs doit suivre scrupuleusement les recommandations du fabricant.

 

Les caissons chevronnés

Les caissons chevronnés sont composés de panneaux étroits dont la longueur peut atteindre les 8 mètres. Il s’agit de panneaux dont la face intérieure est rehaussée d’un parement en OSB (Orient Strand Board), agrémentée de lambris ou ornée de plaques de plâtre.  C’est cette face intérieure qui va constituer de plafond. La pose se fait en fixant les caissons chevronnés à la panne en les vissant.

 

Les plaques isolantes pour toit plat

Ce type de panneaux isolants aura sa fixation par l’extérieure. Communément appelée toiture chaude, cette technique est adoptée pour les maisons à toit terrasse ou à toit plat. La pose de panneaux isolants pour toit plat requiert l’installation d’un pare-vapeur et d’une membrane d’étanchéité.

 

Quels sont les matériaux des panneaux isolants ?

Les panneaux isolants sont confectionnés à partir de divers matériaux. Il se pourrait qu’un seul panneau soit fabriqué avec un seul matériau ou par association de plusieurs matériaux. Parmi les matériaux les plus utilisés, on peut citer :

  • Le polyuréthane ou PUR. C’est un matériau permettant une pose facile et offrant une isolation thermique très performante. Il résiste parfaitement à la compression. Les panneaux en polyuréthane n’ont besoin que d’une couche fine pour être opérationnels. Les panneaux isolants en polyuréthane se présentent sous forme de panneaux rigides.
  • Le polystyrène compensé ou expansé ou PSE. Ce matériau est très économique et propose une bonne isolation thermique. Toutefois, il résiste peu à la compression et se caractérise par une inflammabilité accrue. Le polystyrène compensé propose une installation facile, car les panneaux conçus avec sont particulièrement légers. Ce type de panneaux isolant est également résistant à l’humidité.
  • Le polystyrène extrudé ou XPS. C’est un composant qui offre une isolation thermique optimale et une bonne résistance à la compression. Les panneaux obtenus avec l’utilisation du polystyrène extrudé résistent également à l’humidité, mais offrent plus de performance par rapport au polystyrène compensé.
  • Le polyisocyanurate ou PIR. Cette matière se distingue par une pose aisée. Elle améliore l’isolation thermique et résiste à la compression. Son pourcentage d’inflammabilité est moins important. Les panneaux isolants confectionnés avec du polyisocyanurate se distinguent également par l’épaisseur très fine de leurs couches.
  • La laine de verre. Ce matériau isolant thermique se caractérise par sa texture laineuse. Elle suggère une bonne isolation thermique et une isolation phonique assez moyenne. Cependant, la laine de verre a tendance à se tasser au fil du temps.
  • La laine de roche. Cette matière pour confectionner les panneaux isolants accorde une bonne isolation thermique et une bonne isolation phonique. Seulement, la laine de roche est assez coûteuse.
  • La fibre de bois. Cette matière est reconnue pour être la plus écologique. Malgré son coût assez élevé, la fibre de verre propose une isolation thermique et une isolation phonique très performantes.

... En savoir plus

Filtres actifs