Bâche EPDM toiture à la coupe

Système de couverture de toiture sécurisé 100% étanche en caoutchouc synthétique EPDM, en 1 couche et en 1 pièce jusqu’à 465.12 m². Convient pour toutes sortes de toitures et supports, même sur structure légère. Durée de vie supérieur à 40 ans ! La toiture en caoutchouc epdm est 100% résistante aux UV avec une élasticité remarquable, jusqu’à 400%. Cette couverture de toiture innovante est indéchirable et imputrescible et de plus anti-racines, elle convient donc également pour toitures végétales.

Qu'est-ce qu'une bâche EPDM ?

Avoir comme projet la réparation de la toiture-terrasse requiert le choix du revêtement pour optimiser son étanchéité. La bâche EPDM est un dispositif très prisé et recommandé par les professionnels. Également utilisée pour les bassins, la bâche EPDM est une membrane d’étanchéité synthétique adapté à plusieurs usages. Pour pouvoir l’utiliser dans les règles de l’art, il est important de mieux connaître la bâche EPDM.

 

La définition de la bâche EPDM

La bâche EPDM est un revêtement en caoutchouc conçu avec la technique de polymérisation dont l’assemblage d’éthylène, de propylène et de diène monomère assure son étanchéité. La bâche EPDM est un élastomère monocouche dont les principales caractéristiques sont l’étanchéité, la souplesse et l’élasticité.

Découverte dans les années 60, la bâche EPDM est reconnue comme étant un revêtement dont la qualité permet une résistance aux agressions naturelles et à la pollution. La bâche EPDM est un dispositif qui propose un usage sur-mesure comme elle peut être coupée pour épouser le support sur lequel elle sera installée.

 

Les caractéristiques de la bâche EPDM

La bâche EPDM présente plusieurs caractéristiques qui font d’elle le meilleur revêtement pour la toiture-terrasse ou pour d’autres utilisations.

 

La bâche EPDM est élastique

C’est sa principale spécificité par rapport à d’autres membranes de revêtement. La bâche EPDM présente jusqu’à 300 à 400% d’élasticité pour pouvoir être manipulée avec aisance et pour s’adapter à tout support. Cette souplesse donne accès à une dilatation et à une rétractation que la chaleur ou le froid pourrait provoquer.

 

La bâche EPDM est robuste

On note une longévité estimée entre 50 et 70 ans pour la bâche EPDM. Cette estimation pourrait encore être plus étendue, car ce revêtement n’a fait son apparition que dans les années 60. Il y a donc une chance que la bâche EPDM résiste encore plusieurs années de plus.

 

La bâche EPDM est résistante

D’après la conception des fabricants et l’expérience des utilisateurs, la bâche EPDM réagit contre :

  • L’eau
  • L’air et l’oxydation
  • La lumière
  • Le feu
  • La chaleur jusqu’à plus de 120°C
  • Le froid jusqu’à – 40°C

 

La bâche EPDM est ajustable

La bâche EPDM se décline en plusieurs largeurs : 4 mètres, 9 mètres et même en grande largeur de 15 mètres. Ce revêtement donne accès à des utilisations sur-mesure et sa grande particularité consiste à son adaptabilité aux grandes surfaces, allant jusqu’à 900 m2. Son installation, pour épouser la forme et l’étendue d’une surface, ne requiert aucune découpe et aucun joint.

 

La bâche EPDM est légère

Facile à manipuler pour une pose aisée, la bâche EPDM pèse entre 1,2 et 1,3 kg par mètre carré. Sa faible épaisseur, entre 1,2 et 1,3 mm, permet aussi une installation facile tout en restant résistant.

 

La bâche EPDM est écologique

Ce dispositif est conçu avec une matière qui est dépourvue de chlore et de métaux lourds. La bâche EPDM est aussi recyclable pour une utilisation ultérieure, pour une autre production.

 

Les matériaux qui sont compatibles à la bâche EPDM

La bâche EPDM, à part son utilisation dans la confection de bassin et de piscine, est très sollicitée pour étanchéifier la toiture. Elle sert surtout à couvrir un toit plat ou à faible pente, comprise entre 1 et 5 %, pour optimiser sa résistance aux intempéries.

Les matériaux sur lesquels la bâche EPDM peut être disposés sont :

  • Le béton qui est utilisé pour le toit-terrasse, pour les bassins et pour la piscine.
  • Le bois, un matériau employé dans les chalets et autres.
  • L’acier pour un bac ou pour des tôles.
  • Les panneaux dérivés du bois incluant l’OBS, l’aggloméré et autres.
  • Le végétal, particulièrement les toits végétaux.

 

Les principes de pose de la bâche EPDM

La bâche EPDM propose une pose facile, seulement, il y a des préparations que l’on doit faire avant d’entamer la pose. Il est à noter que la pose de la bâche EPDM se fait à froid, avec de la colle, ne nécessitant aucune intervention en chaleur ni en flamme. Pour assurer la bonne pose de la bâche, il faut :

  • Un support lisse et dépourvu de toute saleté.
  • Les matériaux et les outils à utiliser qui doivent être également bien propres, sans humidité, sans graisse et sans partie proéminent qui risquerait d’endommager la bâche. Pour préparer le support, on recommande alors d’y appliquer une couche primaire pour « accrocher » la bâche. 

Le processus de pose est le suivant :

  1. Etaler la bâche sur toute la surface à couvrir et laisser un peu de temps pour qu’elle prenne le temps de se placer correctement.
  2. Enrouler la bâche d’un côté puis de l’autre côté pour assurer une pose uniforme.
  3. Appliquer la colle sur tout le support de façon homogène.
  4. Dérouler la bâche sur la colle en veillant à la maroufler à l’aide d’un rouleau ou d’un balai.
  5. Appliquer de la colle sur les rebords, les rives et les remontées. Replacer la bâche sur ces endroits.
  6. Vérifier que la bâche épouse bien le support en procédant au marouflage sur toutes les parties : les angles, les évacuations, les acrotères.

 

Les avantages de la bâche EPDM

La bâche EPDM présente plusieurs atouts qu’elle est plus sollicitée par rapport aux autres dispositifs, entre autres le PVC.

 

La bâche EPDM respecte l’environnement

Selon l’écobilan, la bâche EPDM est écologique comme elle ne contient aucun métal lourd ni de soufre. La bâche EPDM ne se dégrade pas et permet ainsi son recyclage pour de prochaines utilisations.

 

La bâche EPDM offre une pose facile

La pose de ce revêtement est accessible aux particuliers et ne requiert pas forcément l’intervention de professionnel. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des outils spécifiques, car la pose se fait à froid à l’aide d’une colle à base d’eau.

 

La bâche EPDM est facile à entretenir

Résistante, la bâche EPDM l’est, mais, contrairement aux autres dispositifs d’étanchéité comme les bitumes et les élastomères traditionnelles, elle n’exige pas d’entretien spécifique. Il est aussi à noter que la bâche EPDM est adaptée à la végétalisation, comme son étanchéité contre l’eau et l’air est optimisée.

... En savoir plus

Filtres actifs