Colles pour bâche EPDM

Les bandes de collage  servent à différentes choses : assembler deux bâches l'une à l'autre, réparer ou renforcer, réaliser des détails (angles, évacuations etc...), tout en vous garantissant une étanchéité parfaite à moindre coût.

Quelle colle choisir pour une bâche EPDM ?

Optimiser l’étanchéité de sa toiture-terrasse requiert, en général, la pose d’une bâche EPDM. Ce revêtement étanche permet de préserver le toit des intempéries, du gel, de la chaleur et d’autres agressions extérieures qui pourraient nuire à l’imperméabilité de la toiture. En plus des qualités que ce dispositif possède, une bonne pose garantit également son efficacité. Pour ce faire, l’utilisation d’une colle est incontournable, mais quelle colle choisir ? 

Qu’est-ce que la bâche EPDM ?

La bâche EPDM est une membrane en caoutchouc dont la polymérisation de trois éléments donnent sa haute efficacité en matière d’étanchéité, à savoir l’éthylène, le propylène et le diène monomère. Ce revêtement est un élastomère qui peut s’adapter à toutes surfaces, à plusieurs matériaux et à diverses formes de support.

La bâche EPDM est un dispositif qui ne nécessite aucune intervention de chaleur ni de flamme pour sa pose. L’installation de la bâche EPDM se fait par la technique à froid, à l’aide d’une colle. Cette membrane monocouche réclame donc une colle appropriée à sa texture et au support sur lequel elle sera posée.

 

Quelle colle utiliser pour la bâche EPDM ?

La bâche EPDM est un dispositif plutôt facile à poser, seulement, il faut savoir choisir la colle qui sera adaptée et à sa propriété et à celle du support qui va être couvert par la bâche. Quelques types de colle sont disponibles sur le marché, mais il faut reconnaître le bon produit qui assure une bonne pose et la longévité de l’installation.

 

La colle acrylique

La colle acrylique pour EPDM est une colle dont la texture est plutôt liquide et visqueuse. Cette colle est surtout adaptée à la pose de la bâche EPDM d’une surface importante avec une certaine dimension. La colle acrylique se caractérise par une prise lente, ce qui permet ainsi de repositionner la bâche EPDM pour éviter les plis.

La colle acrylique pour EPDM est adaptée au support en bois, car la prise est optimisée lorsque l’un des deux éléments est poreux. Il faut noter que la colle acrylique n’est pas appropriée à un support en plastique souple, en l’occurrence le polyéthylène ou le polypropylène. Il est aussi bon de savoir que la colle acrylique est une substance inflammable qu’il est recommandé de prendre les mesures y afférentes.

 

La colle néoprène

La colle néoprène ou colle de contact est adaptée à tous types de support qui vont recevoir la bâche EPDM. Elle convient donc à la pose de la bâche EPDM sur un support en bois, en bitume, en métal, en aggloméré, en béton ou autres. La colle néoprène pour EPDM est plutôt adaptée à la pose sur une petite surface ou une étendue moins importante, car elle suggère une prise assez rapide.

La pose de la bâche EPDM avec une colle néoprène doit être accompagnée de l’utilisation d’un rouleau pour empêcher la formation de plis. Il est à noter que la colle néoprène ne nécessite aucune préparation avant l’application, elle est instantanée. Ce type de colle est proposé en format « sous pression » et est plutôt facile à doser.

 

Quelles sont les produits qui optimisent le collage de la bâche EPDM ?

Le collage de la bâche EPDM sera accompagné par des produits qui le rendent plus efficace. Ces produits servent à préparer le support pour optimiser l’adhérence de la colle et optimiser la pose.

 

Le primaire d’accrochage

La colle primaire d’accroche ou le primaire d’accrochage n’est pas véritablement une colle, mais plutôt une matière qui prépare le support à une adhérence instantanée à la bâche EPDM. Le primaire d’accrochage est utilisé sur des pièces préalablement adhésives et les lés d’EPDM.

 

Le mastic spécial pour EPDM

Le mastic pour EPDM, contrairement au primaire d’accrochage, est un produit dont l’application se fera à la fin de la pose. En effet, le mastic est utilisé pour la finition quand l’installation s’achève. Le mastic permet d’optimiser l’étanchéité entre deux pièces de bâche EPDM sur les pièces de jonction ou entre les lés.

 

La bande de joint adhésive

La bande de joint adhésive est aussi sollicitée pour assembler deux lés de bâche EPDM entre eux. Cette technique permet d’assurer l’étanchéité entre ces deux pièces de bâches. On préconise ce dispositif pour optimiser la résistance du collage face aux intempéries.

 

Comment procède-t-on au collage de la bâche EPDM ?

Le collage de la bâche EPDM doit se faire dans les règles de l’art et avec le bon matériel. Il faut ainsi préparer les outils avant toute opération, à savoir :

  • Des rouleaux à colle.
  • Un crayon blanc pour tracer l’EPDM.
  • Un applicateur pour le primaire d’accrochage.
  • Une marouflette en silicone 

L’application de la colle se fait en quelques étapes dont la suite est à suivre scrupuleusement.

 

L’étape de préparation de la bâche EPDM et du support

Cette première étape consiste à préparer la bâche EPDM pour une bonne pose, avant le collage. Il faut alors :

  1. Etendre la bâche sur le support en veillant à ce qu’aucun pli ne se forme. Observer un moment de pause pour que la bâche épouse parfaitement le support sur lequel elle sera collée.
  2. Replier les deux côtés pour laisser le support accessible.
  3. Enlever toutes les saletés, caillou et autres sur le support et nettoyer la bâche pour enlever toutes traces de poussières et autres impuretés.
  4. Appliquer une couche de primaire d’accrochage sur le support qui doit être propre et parfaitement lisse.

 

L’étape de la composition de la colle

La colle, si la composition a besoin d’un mélange avec d’autres substances, doit être préparée en amont. Il faut vérifier que la colle soit parfaitement homogène et dépourvue de dépôt.

 

L’étape de l’application de la colle

L’application de la colle se fera à l’aide d’un rouleau pour que la quantité soit bien répartie. La colle doit être appliquée sur les deux surfaces. Selon le type de colle, il faut se référer au mode d’emploi, comme une colle s’utilise instantanément tandis qu’une autre doit reposer quelques minutes avant le collage.

 

L’étape du collage de la bâche EPDM sur le support

Cette dernière étape consiste à coller la bâche EPDM au support. Il faut alors dérouler la bâche EPDM en évitant les plis. La pose doit être accompagnée d’un marouflette pour bien adapter la bâche EPDM aux formes du support, comprenant les angles, les acrotères, les rives et autres.

... En savoir plus

Filtres actifs